Equinoxe

Syrie, A la croisée des civilisations.

En Syrie, les tells mésopotamiens, les cités byzantines, les ruines fabuleuses de Palmyre, les villes arabes, les citadelles des Croisés nous content une longue et belle histoire tissée de charmes de l’Orient et de réalisme occidental.
La Syrie, c’est d’abord l’hospitalité des bédouins du désert, l’accueil des cultivateurs de l’Euphrate, l’invitation à partager le thé dans les cafés, dans les maisons.
La Syrie, c’est aussi le chant des norias, l’appel du muezzin, la circulation hallucinante des “ belles américaines ” jaunes et brinquebalantes.
La Syrie, c’est encore l’odeur du souk aux épices, l’arôme du café à la cardamome, les falafels que l’on grignote avant de plonger dans les vapeurs revigorantes du hammam... laissez-vous séduire.

Les séquences.

Première partie :

Avec les archéologues. - Le long de l'Euphrate, notre civilisation naît et invente l'écriture - Apamée et le monde hellénistique - Bosra la romaine - Le monde musulman - Le Krak des Chevaliers et les châteaux croisés - Les palais ottomans - Les bédouins, leurs moutons et leurs chameaux dans la steppe semi-désertique - Zénobie, reine de Palmyre.

Deuxième partie :

Le train à vapeur du week-end - Damas millénaire, Damas moderne - Les artisans de Damas - La grande mosquée des Omeyyades - Terre chrétienne, terre musulmane - Fêtes chrétiennes à Maaloula - Le pain - La cuisine syrienne - La vie au café - Le narguilé - La vie au village - Le souk d'Alep - Le hammam - Le chant des norias.

Cliquez sur la photo pour agrandir