Equinoxe

Le fonctionnement

Les reportages sont constitués de plus de 1000 photos projetées numériquement avec le matériel complet qu’apportent les réalisateurs. Seules conditions requises : une salle occultée, munie d’un écran. La projection, en présence des réalisateurs, est accompagnée d’une bande sonore qui s’attache à restituer les ambiances par des interviews, des enregistrements réalisés sur le terrain et à faire découvrir la culture musicale du pays visité.
Chaque spectacle a une durée moyenne de 75 minutes, en deux parties. A l'issue de chaque séance, les conférenciers répondent aux questions posées par les spectateurs si l'organisateur le souhaite.

Les séquences.

Première partie :

La Néva – La fête de la cité – Pierre le Grand et la naissance de la ville – La forteresse Pierre et Paul – Les canaux – Le panthéon des Romanov – L'unité architecturale – Les palais de Rastrelli – L'urbaniste Rossi – Les Décembristes – L'église du Sauveur-sur-le sang – Raspoutine et Youssoupov – La Révolution – Les 900 jours du blocus – Pouchkine et Dostoïevski – Le jardin d'Eté – Les adorateurs du soleil et les Morses.

Deuxième partie :

Les montgolfères – Isaac et les coûts sociaux du changement – Magasins pleins et poches vides – Métro et trains – Datchas – Détresse sociale et mafia – Un homme d'affaire – La radio Europa Plus – perspective Nevski – Pétrosian et les arts traditionnels – Le joaillier Ananov – Renouveau de l'Eglise orthodoxe – Ecoles privées – Les concerts – Terem Quartet – Le Théâtre de la jeunesse - Ballets - restauration des costumes impériaux – Le conservateur de l'Ermitage.