Equinoxe

Le Delta, magie du Nil.

Terre nourricière, le Delta du Nil fait vivre l'Égypte avec ses trois récoltes par an. Les traditions héritées des temps anciens y sont demeurées très vivaces. C'est ainsi que les pêcheurs du lac Manzala utilisent toujours des techniques immortalisées par les bas-reliefs millénaires de Saqqara. Le site de Rosette rappelle la trouvaille de la fameuse pierre qui a permis à Champollion de décrypter les hiéroglyphes et de pénétrer au cœur des mystères de la civilisation pharaonique. Le Delta, c'est tout autant la révélation dans le Wadi Natroun d'une communauté monacale copte que la découverte d'Alexandrie, ville mythique qui nous livre, autour de sa rade superbe, les souvenirs nostalgiques d'une cité cosmopolite. Elle n'est pas peu fière d'offrir au monde la résurrection de la bibliothèque sur laquelle elle avait bâti sa renommée dans l'Antiquité.

Les séquences.

Première partie :

Légende osirienne – Pyramides – Fête de Cham el-Nessim – Le Delta agricole – Le mouled de Tanta – Les pigeonniers – Le Nil millénaire – Tanis – Rosette et les hiéroglyphes – Damiette – El-Borg, port de pêche – Pêcheurs du lac Manzala.

Deuxième partie :

Alexandrie hellénistique – Alexandrie et ses artisans – Alexandrie cosmopolite – La bibliothèque Alexandrina – Le voile et l'excision – Les coptes : dogme, offices, baptême – Le Wadi Natroun – Le canal de Suez – Les villes du Canal - Port-Saïd.

Cliquez sur la photo pour agrandir