Equinoxe

Mauritanie, Sahara des Maures.

Sur les ailes de l’aventure, un périple couleur de rêve et d’évasion.
Fascinés par l’univers saharien, les réalisateurs évoquent la magie des anciennes cités caravanières serties dans l’or des sables : Chinguetti, Ouadane, Tichitt et Oualata. Chemin faisant, ils ont déjoué les pièges de la piste, suivi les caravanes de sel et partagé, sous la tente des nomades, le lait de chamelle et les dattes.
Ils exaltent aussi l’exploit quotidien du train minéralier le plus long du monde qui,sur 700 kilomètres, traverse le désert pour relier la Montagne de Fer à l’Océan.
Sur les traces de l’explorateur Théodore Monod, les amoureux d’émotions authentiques et de paysages grandioses seront séduits par le silence envoûtant des espaces infinis, la musique du vent et la poésie de la dune.

Les séquences.

Première partie :

Magie du désert - peintures et gravures rupestres – le crocodiles des gueltas - L'accueil sous la tente - Les salines d'Idjill - la piste caravanière des dhars - ouadane, le ksar fantôme de l'Adrar - Chinguetti, septième ville sainte de l'Islam - Tichitt, la perle du Tagant - Oualata, la cité aux mille parures.

Deuxième partie :

La route de l'espoir - Nouakchott, une capitale née de l'indépendance - L'Atlantique et la plage-autoroute - Nouadhibou, le poumon économique - De l'océan aux mines de fer de Zouerate: le train le plus long du monde - La nostalgie de la vie nomade - les dunes blanches de l'Amatlich.

Cliquez sur la photo pour agrandir