Equinoxe

Le Caire, rencontres et paradoxes.

Votre guide : un cairote lucide et amoureux de sa ville.
Il vous prend par la main et vous fait traverser la bouillante métropole aux mille et un minarets. Il vous dévoile les trésors millénaires des pharaons et ceux des quartiers mamelouks. Il vous ménage des rencontres avec des acteurs du renouveau, des artisans créateurs et des femmes au grand cœur. Vous plongerez dans le parfum des épices. Au rythme  du glouglou des chichas, vous ferez une pause autour d’un thé brûlant, fasciné par le va-et-vient du marchand ambulant, du paysan en galabeya, de l’homme en complet veston, de la femme voilée de noir, de la femme élégante des quartiers luxueux qui se croisent dans la plus étonnante des coexistences.
André Azzam, mémoire vivante du Caire a séduit les réalisateurs, laissez-vous séduire à votre tour.

Les séquences.

Première partie :

La ville du baron Empain : Héliopolis – Le Nil - Histoire du Caire de la conquête arabe à la ville des Mamelouks – Dégagement des remparts de Saladin – Les cafés : ses buveurs de thé, ses fumeurs de chicha, ses joueurs de tric-trac – Les mosquées et madrassas - Le Khan Khalili – Le souk aux épices – Les superbes restaurations des maisons ottomanes et des bâtiments islamiques  - La création du parc al-Azhar et la Fondation Aga Khan.

Deuxième partie :

Les temps pharaoniques : les sites somptueux de Giza, Saqqarah, Meidoum – Le musée égyptien et ses nouvelles activités pédagogiques – Le Paris sur Nil du khédive Ismaïl – Les villes nouvelles – La cité des morts – Moqqatam et ses chiffonniers – Les ONG égyptiennes – L’artisanat – En felouque sur le Nil

Cliquez sur la photo pour agrandir